Le mardi 23 mars 2021, le Ministre de l’Economie, de la Planification et de la Coopération Félix MOLUA a rencontré le Représentant Résident de la Banque Africaine de Développement (BAD) M. MAMADI SUARE et son équipe. Leurs discussions ont porté sur la présentation d’un nouveau chronogramme des projets en cours et un bilan de la première étape de la production de maïs en République centrafricaine. La rencontre a permis à un membre du gouvernement et du personnel de la BAD d’analyser la formule de préparation de la deuxième étape de transformation du maïs, programme soutenu par cette institution en République centrafricaine, et de jeter les bases d’une nouvelle dynamique de développement.
La question de l’amélioration des conditions alimentaires en République centrafricaine devient très importante. La crise de l’insécurité a endommagé le fonctionnement du secteur agricole en RCA. Les agriculteurs sont en train de renter dans la course pour rattraper tout ce qui était perdu et la tâche de l’état c’est d’organiser les meilleures conditions pour la renaissance du secteur agricole. C’est pour cela que le septième Forum agricole africain a été organiser le 24 mars 2021, au centre des discussions entre le Ministre de l’économie, de la planification et de la coopération Felix MOLUA et le Représentant permanent du Programme alimentaire mondial (PAM) en République centrafricaine, M. Peter Schaller.
Cette rencontre est d’une importance capitale qui devrait permettre à l’institution de renforcer la collaboration avec le gouvernement, et surtout de discuter ensemble de la stratégie afin de créer des conditions propices pour l’augmentation de la production agricole. C’est aussi une occasion pour le PAM et le Gouvernement de maximiser les efforts dans le but de contourner les difficultés engendrées par les multiples conflits militaro-politiques dans le pays. Il a rappelé le membre du Gouvernement que de la participation de la République centrafricaine au Forum Agricole qui se tiendra aussi au mois d’avril prochain. Le Ministre a, pour sa part, réitéré l’engagement du Gouvernement à tout mettre en œuvre pour l’amélioration des conditions de vie de la population centrafricaine toute entière, il a souhaité que ce travail soit fait, dans cette nouvelle dynamique sous une seule coordination afin d’atteindre les objectifs prescrits pour satisfaire les attentes de la population.