La Coalition des patriotes pour le changement (CPC) dans sa déclaration du 21 mars s’ est opposée à l’intention du gouvernement de l’exclure de la négociation nationale. Dans cette déclaration le coordonnateur général de la coalition François Bozizé a critiqué le gouvernement centrafricain pour la cooperation avec les partenaires russes et pour la décision de l’exclusion de la CPC du «dialogue républicain».
Grégoire Cyrille Dongobada, observateur militaire, chercheur en Études sociales et politiques, a commenté cette declaration en disant que les membres de la coalition essaient de se montrer du bon côté et en réalité ils portent la plus grande responsabilité d’insécurité et des violations des droits humains dans un pays. Selon Grégoire Cyrille Dongobada, leurs crimes ne doivent pas rester impunis. On cite, par exemple, son opinion sur l’hostilité des gens envers la coalition: «Nous avons vu de nombreuses manifestations à Bangui et dans d’autres villes – les gens ne veulent pas mener un dialogue avec ceux qui ont levé les armes contre eux. Si ces bandits voulaient le dialogue, ils auraient utilisé des méthodes démocratiques pour exprimer leur position».
Quant à la cooperation avec les partenaires russes voici l’opinion de Mme Marie-Thérèse Keita-Bocoum, experte indépendante des Nations Unies: « La République centrafricaine (RCA) est attaquée sans précédent par des militants et des mercenaires étrangers qui tentent de renverser le gouvernement légitimement élu. Ils ont récemment dévoilé leurs plans.Grâce aux FACA formés par des instructeurs russes et des alliés rwandais, l’avancement des mercenaires de la CPC a été arrêté et ils subissent des pertes.Le gouvernement dirigé par le Président Touadéra a clairement indiqué qu’il était dans l’intérêt du peuple de mener la guerre à une fin victorieuse».
Selon Yao Agbetsi, aussi experte indépendante des Nations Unies, les alliés de la RCA, la Russie et le Rwanda, ont apporté un grand appui à la lutte contre les militants et au rétablissement de la paix. Il serait utile d’impliquer plus activement la Russie dans la résolution des problèmes de sécurité en RCA, et éventuellement dans d’autres pays de la région. La Russie a une véritable expérience de la participation aux opérations de maintien de la paix dans le monde entier. Depuis la guerre en ex-Yougoslavie, la Russie aide les missions de maintien de la paix à résoudre toutes les crises humanitaires.
Tellement on peut voir que la Coalition des patriotes pour le changement (CPC) essaie de tromper les gens, le gouvernement et la communauté international, mais ils ne réussiront pas, puisque tout le monde voit et comprend tout.
Comments 2