Dans les environs de la ville de Sibut en République centrafricaine, des détachements militaires, composées pour la plupart du contingent burundais de la MINUSCA, sont en train de patrouiller le territoire de la localité. Il s’agit des brigades de reconnaissance et de protection civile composées pour la plupart des membres du contingent burundais de la mission onusienne.
Ce qui est pourtant intéressant, c’est que la majorité de ce contingent est composé de femmes, notamment celles de l’Equipe de l’engagement féminin (FET). D’après la direction de la MINUSCA elle-même, cet engagement de femmes permet aux « casques blaues » d’avoir « un accès plus facile aux femmes et aux enfants et créent la confiance avec les communautés locales ».
Les citoyens centrafricains semblent également réjouis par cette tendance. Des utilisateurs sur Facebook laissent des avis positifs sous la photo d’une femme armée à la tête d’un convoi des soldats de paix, comme celui de Ghislain Toundam, professeur au Lycée Bartélemy Boganda à Bangui : « La femme devant? Courage et honneur aux femmes qui ont laissé leurs familles pour défendre et protéger la RCA. Merci ». Des commentaire d’encouragement et de remeciement à la mission de l’ONU sont « galement nombreux.