La réélection du président de la République CENTRAFRICAINE est reconnue à la fois au niveau National, par la cour Constitutionnelle du pays et au niveau international.
Le 27 décembre, le premier tour de l’élection présidentielle et des députés à l’Assemblée nationale a eu lieu en RCA. À l’issue du scrutin, le président en exercice Faustin-Archange Touadéra a été élu pour un second mandat.
Les autorités du pays ont fait tout leur possible pour organiser des élections légitimes, sûres et transparentes. Cependant, les ennemis de paix ont tenté de perturber les élections en déstabilisant la situation sécuritaire dans certaines régions du pays, en plaçant la population du pays devant un choix : exprimer sa position civile en prenant risque de sa propre sécurité ou ne pas voter du tout. Malgré les vaines tentatives des terroristes, des élections ont eu lieu le 27 décembre, au cours desquelles le président Touadera a été réélu.
La cour constitutionnelle du pays, garant de la loi, a proclamé le 18 janvier la victoire du président en exercice au premier tour. Le gouvernement et le Parlement du pays ont félicité le président pour sa réélection pour un second mandat, ainsi que, les Présidents des Institutions de la République à savoir : la Cour Constitutionnelle, la Haute Cour de la Justice, l’Autorité Nationale des Élections, le Conseil de la Médiation le Conseil Économique et Sociale et le Haut Conseil de la Communication sont venus présenter au Président TOUADERA leurs félicitations pour sa réélection à la tête du pays.
La communauté internationale représentée par le G5–groupe d’États et d’institutions internationales partenaires de la RCA, comprenant les États-Unis, la France, la Russie, l’Union européenne, l’Union africaine, la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), la Banque mondiale, et la MINUSCA, FMI, les partenaires de la Republique centrafricain (Russie, Rwanda, Chine), ont également félicité Toudéra pour sa réélection, reconnaissant ainsi la légitimité du processus électoral passé.