On apprend des résidents à Bambari que de nouvelles armes ont récemment été testées dans la ville par des rebelles de la Coalition pour le changement près de la maison du colonel rebelle Weheti. Le plus probablement, il s’agit des armes en provenance du Tchad et du Soudan qui, depuis un certain temps, ont alimenté le conflit armé en Centrafrique via un trafic d’armes illicite. Les habitants de la ville se disent appeurés et attestent de la présence de rebelles étrangers.
Il y a environ une semaine, les autorités soudanaises ont consenti à fermer les frontières avec la République centrafricaine, notamment pour freiner l’influx d’armes. Elles ont également promis de veiller à ce que des mercenaires ne pénètrent pas le territoire de la Centrafrique.
A la différence du Soudan, la République du Tchad continue de poser des problèmes dans cet aspect. Il est évident qu’à moins que le Tchad ne prenne lui-aussi des mesures drastiques afin de rémédier au problème sécuritaire, le conflit en République centrafricaine persistera. A présent, le Thad reste le principal fournisseur d’armes en RCA, et les dernières informations sur les essais d’armes par les rebelles à Bambari en sont une belle preuve.