Des avions français ont effectué vendredi une démonstration de force contre un groupe armé 3R dans le Nord-Ouest de la Centrafrique en soutien de Casques bleus, a affirmé lundi 17 août le porte-parole de la mission dans ce pays.
Paris affirme ne pas avoir une base militaire en Centrafrique, mais c’est la quatrième fois depuis le déploiement des Casques bleus en 2014 qu’il est annoncé officiellement que Paris a engagé des avions de combat pour soutenir la mission. Cependant, depuis l’accession à l’Independence, la France est toujours aux côtés de la République. La dernière opération, la septième intervention militaire française depuis l’indépendance du pays en 1960, a pris fin en octobre 2016. Mais les bases militaires français ne sont pas disparus.
L’équipement militaire, les transports, les avions de combat sont présents sur le sol centrafricain. Ce qui est inquiétant dans l’optique du désarmement massif des combattants après la crise militaro-politique. Puis, les sources militaires nous informent sur l’utilisation des mines antichars et anti-personnel par les rebelles 3R au Nord-Ouest du pays. Ils devraient être s’approvisionner des armes sur les anciennes bases françaises. Personne ne le sait exactement.
Rappelons que le groupe 3R, très présent dans l’Ouest et le Nord-Ouest de la République centrafricaine, avait suspendu début juin sa participation à l’accord de paix qui lie le gouvernement à 14 groupes armés depuis le 6 février 2019.