Samedi dernier 14 mars les autorités centrafricaines et ses partenaires, dont la Banque Africaine de Développement (BAD) et la société Husaca ont lancé dan le Boali la culture mécanisée du maïs. Cette action entre dans le cadre des efforts du gouvernement de la RCA de relancer le secteur agricole, notamment le Plan de Relèvement et de Consolidation de la Paix en Centrafrique, RCPCA.
Conformément au Plan, environ 70 hectares de terre seront cultivés grâce à des machines par la coopérative agropastorale de qui regroupe plusieurs dizaines de groupements de ce secteur. Ce projet de mécanisation de l’agriculture a pour agent d’exécution la société Husaca qui a commencé à faire ses preuves depuis l’année dernière.
Le problème est que la crise à répétition dans le pays a occasionné le pillage de plusieurs moyens de production agricole de l’Etat centrafricain. En conséquence, la demande est devenue beaucoup plus élevée que l’offre. L’adoption de la culture mécanisée s’avère donc ici la seule bonne option afin de relancer le secteur agricole.
Il est à noter que l’agriculture est le premier secteur d’emploi des jeunes en Centrafrique. Faute de sa mécanisation, elle est devenue moins compétitive, et la mécanisation pourrait lui permettre de se remettre sur pied.