A l’occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, la Ministre de la Défense centrafricaine, Marie Noelle KOYARA a accordé une interview à un des médias locaux. Cette grande figure au féminin de la société centrafricaine a partagé son opinion et ses espoirs par rapport à la vie professionnelle des femmes et au rétablissement de la RCA.
M. KOYARA a suivi la formation d’Agronome pour après occuper un poste du Ministre de l’Agriculture. Son parcours passe aussi par les Travaux Publics et l’amène finalement au poste de la Ministre de la Défense. Avec l’appui du Chef des Armées, du Primer Ministre et du Chef du Gouvernement, la Ministre lutte pour la reconstruction de l’Armée Nationale et le relèvement de son pays.
S’occuper du domaine militaire étant une femme en Centrafrique n’est pas facile. Pourtant, selon M. KOYARA, « dans les moments difficiles de l’histoire de l’humanité… l’on a toujours eu recours à la femme pour trouver des solutions. La femme est non-violente. Elle cherche toujours à rassembler. Elle s’investit davantage à construire qu’à détruire. C’est une mission lourde mais noble. C’est ma mission ».
Malgré le contexte sécuritaire et financier difficile (la situation post conflit, le manque de ressources), le département de la Défense fait des progrès, notamment dans la reconstruction de l’Armée. « Un système qui nous donne des résultats qui sont mêmes plus rapides que ce que l’on aurait cru », souligne la Ministre.
A la fin de l’interview la Ministre a donné un conseil aux centrafricains. Elle propose une issue à la situation actuelle du pays. « C’est l’amour de son pays, l’amour de la patrie. Nous perdons de plus en plus ce sens de l’amour de la patrie et nous mettons souvent devant nos propres intérêts et cela pose un certain nombre de problèmes »
En plus, M. KOYARA a souhaité à toutes les femmes une bonne fête de 8 mars, fête de lutte et d’engagement féminin.