Ces derniers mois, la situation avec l’eau potable en Centrafrique était préoccupante. La Société centrafricaine de Distribution d’Eau (SODECA) qui est le fournisseur principal d’eau potable à la population était en profonde crise financière et n’avait pas de moyens pour renouveler ses machines à eau vétustes.
Pour signaler, l’usine de Bangui n’était dotée que de 7 électro pompes dont 4 ne fonctionnaient plus comme il faut. Ainsi, les vieux appareils n’arrivaient pas à satisfaire les besoins des centrafricains. Le Ministère chargé du Développement de l’Energie et des Ressources Hydrauliques en RCA a entrepris de multiples mesures afin de régler la situation et aider son peuple. Ils ont demandé de l’appui financier et technique à la Banque Mondiale et, comme résultat, le premier mars, la SODECA a reçu 10 nouveaux électro pompes pour remplacer les vielles machines et prévenir les pénuries d’eau potable.
Le Ministère prévoit d’autres mesures en vue de régler les problèmes d’eau. Le ministre du Développement de l’Energie et des Ressources Hydrauliques, Herbert Gotran Djono-Ahaba a prononcé un discours de circonstance où il a assuré la population centrafricaine que « le gouvernement est en train de mener des actions pour remédier à ce problème d’eau potable dans la capitale et sur l’ensemble du territoire, suite au feuille de route définit par le Chef de l’Etat Faustin-Archange Touadéra. Le gouvernement a fait venir la drague et qui a fait un travail très remarquable, au niveau du fleuve Oubangui, avec ces 10 électro pompes, nous pouvons dire que l’objectif du gouvernement est presque atteint ».