L’Ecole Nationale de la police a organisé une cérémonie officielle pour ses 500 élèves-policiers le 28 février à Bangui. Cette cérémonie marque la fin de leur formation de base pour entrer dans les forces de sécurité intérieure.
Les élèves sont symboliquement présentés au drapeau national. Une tradition très importante, selon le Chef de la Police Centrafricaine, Bienvenu Zokoué. Il explique que « dans la formation le drapeau a un sens. C’est pour faire savoir aux jeunes qu’ils sont au service de la nation. Ce dernier a exhorté ces jeunes recrues à porter le drapeau centrafricain comme leur patrie, qu’il pleuve ou il neige, ils sont appelés à servir la nation, à défendre les couleurs du drapeau centrafricain ».
La cérémonie était accompagnée d’un défilé des jeunes recrues et de la musique des fanfares. Parmi les hautes personnalités présentes, on voyait le Directeur Général de la police, Bienvenu Zokoué, les officiers, les généraux centrafricains, les représentants des forces internationales (Minusca, Unpol, Civipol etc) et d’autres partenaires militaires de la RCA.
Actuellement, la formation militaire des jeunes recrues est à l’ordre du jour pour le gouvernement centrafricain. Cette cérémonie est un fruit du travail acharné du président Touadéra et son cabinet des Ministres qui ont surveillé le processus de formation dès le début.