Tous ces jours toute l’attention est sur le SEMICA. Et c’est amplement mérité ! D’après le Ministre conseiller en communication de la Présidence, Albert Yaloké Mokpem, cet évènement est un pas géant pour l’allègement du processus de Kimberly que vit la RCA depuis certains temps.
Au dire de Monsieur le Ministre, le Président Faustin-Archange Touadéra a voulu présidé personnellement cette rencontre qui a regroupé des investisseurs internationaux, nationaux et les opérateurs économiques en vue d’assainir le marché de diamant et aussi apporter la lumière sur les efforts du Gouvernement du pays. Les autorités centrafricaines demandent un levé total sur l’embargo qui pèse depuis certains temps sur l’exportation des pierres précieuses de la RCA.
La République centrafricaine bénéficie d’une générosité extraordinaire de la nature. En plus des gisements de diamants, d’or et de pétrole, le pays est également doté de l’uranium, du fer et du calcaire auxquels s’ajoutent bien d’autres comme le nickel, le cuivre, le chrome et l’étain, etc.