Un journal médical « The Lancet » a publié une nouvelle étude portant sur les risques des pays africains auprès des virus respiratoires. Ce travail de recherche compare les risques d’être contaminé du Covid-19 avec les capacités du pays à réagir aux situations urgentes.
Les pays qui abritent des grands aéroports nationaux sont les plus exposés au virus. Ainsi, à l’épicentre des risques on trouve l’Egypte, l’Algérie, l’Afrique du Sud, la Nigeria et l’Ethiopie. Ces propos sont confirmés par le fait que le premier cas du coronavirus enregistré sur le continent africain se trouvait en Egypte.
Autres pays africains ont un grand nombre de touristes venant de la Chine et par conséquent sont menacés aussi. L’OMS souligne l’importance d’apporter de l’aide médicale préventive nécessaire aux pays en voie de développement. Malgré le fait que tous les vols de la province de Hubei ont été annulés, plusieurs aéroports chinois continuent de fonctionner, comme, par exemple, l’aéroport de Beijing, où une hausse subite des cas du virus a été enregistrée.
Pour rappeler, la plupart des cas de maladie se trouve en Chine (79 000 personnes contaminées). Par ailleurs, le nombre des malades hors de la Chine commence à grandir avec 2000 personnes contaminées. Les spécialistes qualifient ce phénomène de « deuxième vague du virus ».
Selon l’étude de « The Lancet », le risque général de la propagation du virus en Afrique est moins élevé qu’en Europe (1 % contre 11%) mais le système de santé africain est plus vulnérable et limité.
Dans le cadre du programme préventif contre le coronavirus, la communauté internationale a organisé un atelier d’entrainement au Sénégal. Maintenant, 16 pays africains sont prêts à repérer le coronavirus sur le terrain. Encore un atelier est prévu cette semaine en Sud Afrique : les spécialistes entraineront 12 pays africains à identifier et éliminer le virus.
Les autorités africaines du domaine de la santé se sont réunies pour une rencontre extraordinaire afin de discuter la stratégie continentale de la riposte à l’épidémie. La solution clef est de rester unis et de renouveler le système de santé publique. Le chef de l’OMS, Tedros Ghebreyesus a publié un message dans son twitter : « seulement ensemble, en restant solidaires, nous pouvons garantir la sécurité de nos frères et sœurs contre le nouveau #coronavirus ».