Antoinette Sayeh, ancienne premiere ministre des Finances du Libéria, a été nommée directrice générale adjointe du Fonds monétaire international.
Elle est la première femme africaine à occuper cette fonction et la deuxième personne issue d’un pays africain après l’actuel président Ivoirien Alassane Ouattara qui avait été nommé à ce poste en 1994.
Elle maintenant comme fonction de coordonner les politiques financières et monétaires des pays africains.Avant, Mme Sayeh a été directrice du Département Afrique du Fonds monétaire international du juillet 2008 jusqu’au 2016 et ministre des Finances du Libéria du janvier 2006 au juin 2008.
Avant d’entrer au gouvernement de la Présidente Ellen Johnson Sirleaf, Mme Sayeh avait travaillé à la Banque mondiale pendant dix-sept ans en qualité de directrice des opérations pour le Bénin, le Niger et le Togo, économiste-pays pour le Pakistan et l’Afghanistan. Avant de rejoindre la Banque mondiale, Mme Sayeh a travaillé comme conseillère économique au ministère des Finances et au ministère du Plan du Libéria.
Elle est titulaire d’une licence en économie et d’un doctorat en relations économiques internationales.