D’après les informations parvenues de l’agence alimentaire des Nations-Unies, les essaims de criquets dévorant les pâturages et les cultures sont déjà parvenus jusqu’au Soudan du Sud. C’est pourquoi l’ONU a tenu à alerter que dans le cas où l’infestation n’était pas maitrisée, la région et sa population pourrait faire face à une famine. Ce qui est surtout problématique vu que le Soudan du Sud, ravagé par une guerre civile, souffre déjé de pénurie d’alimentation.
A cet égard, le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a promis 8 millions de dollars pour aider à combattre l’invasion lors de sa visite en Afrique.
D’autres pays africains sont aussi touchés par l’invasion des criquets sont le Kenya, l’Ouganda et la Somalie. Pour le Kenya, l’invasion est la pire infestation depuis 70 ans et la pire en Somalie et en Ethiopie depuis 25 ans. Malheureusement, les efforts pour controler l’infestation n’ont pas été efficaces jusqu’à présent.
La pulvérisation aérienne de pesticides est le moyen le plus efficace de lutter contre les essaims, mais les pays de la région ne disposent pas des ressources adéquates.
On craint aujourd’hui que les criquets, qui se comptent déjà par centaines de milliards, ne se multiplient encore.