Le 14 février le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Félix Moloua a présente le plan de Relèvement pour la Consolidation de la Paix en République Centrafricaine (RCPCA), lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre de la Communication Ange-Maxime Kazagui.
Le ministre de l’Economie a indiqué que le RCPCA a été élaboré dans le but de concrétiser les trois piliers, entre autres la paix et la sécurité, le renouvèlement du contrat social entre l’Etat et la société ainsi que le pilier de relèvement économique et la relance des secteurs productifs, afin de réduire les inégalités dans toutes les préfectures.
Les membres du Gouvernement centrafricain attendent que le RCPCA puisse permettre le redéploiement de l’autorité de l’Etat, la réhabilitation et la construction des infrastructures essentielles de base pour les populations.
Le Ministre Moloua a souligné que le RCPCA et l’accord politique pour la paix et la réconciliation (APPR) constituent des éléments stratégiques et politiques du Gouvernement qui ont tous les deux le même objectif.
Il convient de rappeler que la communauté internationale a mobilisé des ressources nécessaires lors de la Table-ronde de Bruxelles, en 2016 afin de soutenir le plan de relèvement pour la consolidation de la paix en République Centrafricaine.