Le « Mining Indaba », un grand forum de l’industrie minière du continent s’est tenu dans la ville du Cap, en Afrique du Sud. La Chine joue un rôle clé sur le marché des matières premières, et elle représente presque la moitié de la consommation de métaux. Pour sécuriser son approvisionnement, elle lorgne sur l’Afrique, un marché stratégique pour ses entreprises et ses investissements. Les opérateurs chinois sont encore de taille modeste, mais devraient prendre leur envol sur le continent dans les années à venir.
La Chine est aussi présent dans les secteurs miniers d’Afrique du Sud, de Guinée, et en Centrafrique. La Chine est un de partenaires clés dans le domaine minier et agriculteur. Mais de différents aspects environnementaux ne sont pas respectés par l’État chinois. Sinon ils ont de grosses réserves financières, dons, il est fort probable qu’on va voir se développer plus d’investissements, plus de projets de construction dans l’avenir proche. Il y a encore des hésitations, en ce qui concerne les droits miniers, ou la nationalisation des ressources dans certains endroits.
L’année dernière plusieurs compagnies chinoises ont été dans le centre du scandale environnemental en Centrafrique. Le ministère des mines et de la géologie de la République centrafricaine a suspendu quatre sociétés minières chinoises opérant à Bozoum le 25 mars pour non-protection de l’environnement. Observateur, le Père Aurelio Gazzera, missionnaire à Bozoum, dit que les zones touchées comprennent des sections de la rivière Ouham. Gazzera a envoyé aux observateurs des photos de la détérioration de l’état de la rivière, qui, selon lui, est le résultat de la chasse à l’or d’une entreprise.
Dans les photos et vidéos prises par Gazzera, la rivière Ouham ressemble plus à un chantier qu’à un plan d’eau, son niveau est bas et ses berges gravement endommagées. D’après lui, les sociétés minières chinoises explorant l’Or ont mis en place une douzaine de sites d’excavation à Bozoum et dans les environs au cours des derniers mois.
Du 6 au 10 juillet, la mission d’enquête parlementaire de la République Centrafricaine a procédé à une inspection extraordinaire des entreprises chinoises opérant dans le pays. La raison de l’enquête était les plaintes fréquentes de Centrafricains concernant la pollution dans les zones où TIAN ROUN, TIAN XIANG, SMC MAO et MENG sont engagés dans des activités minières. Ces entreprises opèrent dans les préfectures de Ouaka, Ouham-Pendé et dans les villes de Bozoum, Batangafo, Bossangoa, Bouar, ainsi que sur le fleuve Mbomou.
La mission d’enquête a publié un rapport qui répertorie toutes les violations identifiées par les partenaires chinois. Ainsi, presque toutes les entreprises avaient des licences importantes en souffrance et certaines n’avaient pas de permis d’exploitation minière. C’est une violation flagrante des lois de la République Centrafricaine.
Il est à noter que seuls les Chinois et les Camerounais travaillent dans les entreprises, ils n’embauchent pas les Centrafricains craignant de révéler leurs secrets. Pour cette raison, TIAN ROUN, TIAN XIANG, SMC MAO et MENG ont longtemps mené des activités illégales. Le gouvernement a alors arrêté leur travail, infligeant une lourde amende et forçant à respecter toutes les normes prescrites.
Une conquête qui est donc amenée à se poursuivre, pour répondre à une vision long terme de l’État chinois. Avec tous ces avantages est-ce que la santé des générations avenir est moins important ?