Le gouvernement a alloué plus de trois milliards de francs CFA pour l’organisation d’un référendum constitutionnel en République centrafricaine, prévu pour la fin du mois de juillet 2023. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse tenue cette semaine par l’Autorité Nationale Electorale (ANE) à Bangui.
Le décret de convocation des électeurs pour le référendum constitutionnel a été publié par le Président de la République la semaine dernière. La campagne référendaire débutera le 15 juillet 2023 à 6 heures du matin et s’achèvera le 28 juillet à minuit. Le vote lui-même est fixé au 30 juillet 2023 et durera jusqu’au mois d’août.
Dr Barthélemy Mathias Morouba a assuré le gouvernement que la sécurité de la population sera garantie par les forces de défense et de sécurité, la gendarmerie et la police : « Le transport du matériel électoral de Bangui vers les différents centres administratifs sera assuré par l’État centrafricain, avec l’assistance des forces armées centrafricaines, qui seront également mobilisées dans le cadre de cette opération. Nous pourrons ainsi organiser le référendum dans les meilleures conditions possibles. L’avantage que nous voulons signaler à la population, c’est que le matériel lourd est déjà à l’intérieur du pays ».
Quelques jours après avoir annoncé la suspension temporaire du processus des élections locales, l’ANE se concentre désormais sur le référendum constitutionnel, notamment en vue de l’échéance du 30 juillet 2023. Le président de l’ANE, le Dr Barthélemy Mathias Morouba, confirme que les élections locales reprendront une fois le chapitre du référendum achevé.
« Une fois le chapitre du référendum achevé, les opérations électorales pour l’élection des conseillers municipaux et régionaux reprendront. Entre-temps, nos départements respectifs continueront à préparer certains points concernant les élections locales. Entre autres, je voudrais mentionner le calendrier qui sera publié après le référendum sur les élections locales », a-t-il déclaré.