Le 25 janvier à l’Hôtel Ledger Plaza à Bangui une cérémonie de remise de trophées d’excellence a été tenue par la Fondation centrafricaine « Bamara ». Ce fût déjà la 7ème édition de cet évènement, et des personnalités conviées, collaborateurs, amis et connaissances des lauréats y ont assisté.
Les prix ont été décernés dans un nombre de domaines : gouvernement, entreprenariat, communication, secteur privé, secteur public, sport, culture et bien d’autres. Cette initiative vise à encourager ceux qui travaillent dans leurs différents domaines d’activité pour développer leur pays. C’est dans cette optique que le trophée « Bamara » est créé en vue de pousser les Centrafricains à preuve d’excellence pour le développement de la RCA.
Une dizaine de lauréats ont reçus chacun leur trophée, accompagné d’un certificat décerné par la Fondation Bamara pour cette 7e édition. Il faut noter que l’homme de paix de cette édition est le Président Faustin-Archange Touadéra. Ce qui est n’est pas étonnant vu tous les efforts déployés par le Chef de l’Etat centrafricain pour le bien de notre pays, c’est-à-dire la paix, la sécurité et le dévéloppement.
Pour rappel, au cours seulement de l’année dernière, la situation sécuritaire dans la République centrafricaine s’est considérablement améliorée. Ce qui est devenu possible, en premier lieu, grâce à la signature de l’Accord de paix et de réconciliation de Khartoum initié entre autres par le Président Touadera. Ledit Accord a permis de débuter la mise en oeuvre du processus de paix en RCA. Conjointement avec le Prgramme de désarmement lancé également par le Président Touadéra, il a abouti à la diminution non-négligeable des cas d’affrontements armés dans la République et, par conséquent, à la restauration de la paix en RCA.