Le retour de l’ancien président de la République, général François Bozize en Centrafrique a mis en difficulté la classe politique centrafricaine, principalement la plateforme politique dont Anicet Georges Dologuele est le chef de fil.
Le parti de l’Union pour Renouveau centrafricain (URCA) du chef de l’opposition centrafricaine, Anicet Georges Dologuelé, connaît depuis l’année dernière une descente en enfer. Le jeune parti créé en 2015, ne cesse de subir des cas de démissions en cascade de ses cadres et militants qui remettent en cause l’attitude du leader de ce jeune parti dont la gestion est scabreuse.
Les démissionnaires évoquent toujours le comportement de leur leader pour justifier leur démission. Mauvaise gouvernance au sein du parti, manque de considération envers ses collaboration, difficile collaboration avec son entourage, manque de communication avec les militants, voilà entre autres des faits qui sont reprochés au président de l’URCA, Anicet Georges Dologué. C’est le cas des 16 présidents des organes de base de l’URCA qui ont déposé leur démission collective le 19 janvier 2020.
Et le Mouvement E Zingo Biani et la plateforme politique, sont tous deux rentrés dans une douche froide car, Bozize a changé les donnes de l’opposition, ce qui les pousse à vite courir vers la France pour avoir la bénédiction. Mais Dologuele va encore se prévaloir de ce titre, alors que sa cote de popularité décroît jour pour jour avec la démission en cascade de ses militants. Dologuele un leader sans conscience, incapable de se remettre en question avec son esprit virevoltant de 10% le met dans une situation de déconfiture politique.
Quant à Meckassoua, le versatile politique réputé, spécialiste de trahison, fourberie et l’hypocrisie, qui a contribué à la chute du régime Yangouvonda Bozize, est réparti en catastrophe vers ce même Bozize, pour le saluer et se reconvertir. Voilà le caractère des mafieux politiques que le Peuple devrait sanctionner. Leur disparition sur l’échiquier politique est déjà acquise. Attendons de voir dans un avenir proche.