Le 22 janvier le Président Faustin-Archange Touadéra s’est vu remettre un rapport annuel des consultations nationales de même que l’avant projet de la loi sur la Commission Vérité, Justice, Réconciliation et Réparation, en suivant les recommendations des consultations nationales qui s’étaient tenues l’annee dernière. La commission représente un des résultats majeurs du Bangui Forum de 2015 et fait partie des Accords de Khartoum.
Au total, presque 2 000 gens ont participé dans ces consultations. Les victimes et les membres des groupes armés ont été capables de s’exprimer, a expliqué le ministre de l’Action humanitaire et de Réconciliation Virginie Baïkoua :
« C’est vraiment un travail inclusif et en même temps il y a une démocratie participative, le but en étant de pouvoir parler la même langue de façon à ce que personne ne puisse dire qu’il a été mis de côté. Cette fois-ci, nous avons véritablement voulu que tous les Centrafricains parlent la même langue et qu’on trouve une voie qui pourrait nous amener vers la paix ».