La deuxième édition du rapport des cahiers économiques de la RCA publié récemment par la Banque Mondiale démontre la croissance économique de la Centrafrique supérieure par rapport à l’année précédente : 4,8% en 2019 contre 3,7% en 2018, soit plus de 1%.
La présentation dudit rapport s’est deroulée jeudi 23 janvier dans la capitale centrafricaine en présence des ministres de l’Economie, du Plan et de la Coopération Félix Moloua, ministre des Finances et du Budget Henri Marie Dondra et des représentants de la Banque mondiale.
Selon le rapport, c’est l’amélioration de la situation sécuritaire qui a entrainé des perspectives économiques positives avec une croissances du PIB réel estimée à 4,8% en 2019. Ce qui fait que l’économie de la RCA est classée mieux par rapport à celles des autres pays de la CEMAC : par exemple, au niveau du secteur agricole, le taux de la croissance économique centrafricaine est de 3,2% 2019 contre 1,6% en 2018.
Wilfried A.Kouamé, économiste de la Banque mondiale et auteur principal du rapport, a déclaré que la raison principale pour cette amelioration de la situation économique en Centrafrique était la signature et la mise en oeuvre réussie de l’Accord de paix de Khartoum :
« Le succès de la mise en œuvre de l’APPR est essentiel pour relancer la croissance. En mettant cet accord en œuvre à l’approche des élections, nous tablons sur une croissance avoisinant les 5% à moyen terme », a-t-il fait savoir.
Rappelons que l’Accord de Khartoum avait été signé le 6 fevrier 2019 à Bangui entre le gouvernement centrafricain et les leaders des 14 groupes armés. Les négotiations et la signature de l’Accord ont pu avoir lieu grâce, entre autres, la Féderation de Russie, qui continue à appuyer sa mise en oeuvre et de soutenir la RCA en général dans de divers domaines. La signature de l’Accord et les succès de sa réalisation peuvent sans aucun doute être considérées comme un des accomplissements principaux du Président Faustin-Archange Touadéra.