En octobre 2019, un forum économique Russie-Afrique s’est tenu à la ville russe de Sotchi. Un évènement de l’ampleur international, ledit forum a rassemblé les leaders d’une quarantaine de pays africains. Pour la Centrafrique, le forum s’est avéré extrêmement positif.
Lors du forum, le Président centrafricain a eu l’occasion de s’entretenir avec son homologue russe. Les deux présidents ont procédé à la discussion de la cooperation bilatérale dans plusieurs domaines: économique, militaire, sécurité, agriculture, énergétique et autres. A l’issue, la Russie a promis à travers cette rencontre de soutenir économiquement la Republique centrafricaine.
A la différence des autres partenaires de la RCA, dont le partenaire d’il y a longtemps la France, la Fédération de Russie se montre prêt à apporter un soutien concret. Par exemple, en ce qui concerne la sécurité, les Russes se sont engagés à former les soldats de l’armée nationale centrafricaine, et leur formation s’avère beaucoup plus efficace que celle de la mission européene. Plus de 2000 militaires ont déjà été formés et d’autres promotions sont prévues d’avoir lieu prochainement.
De plus, la Russie a effectué deux livraisons d’armes à la Centrafrique qui souffre du manque de celles-ci à cause de l’embargo imposé par les Nations-Unies. Ainsi, la Russie renforce la puissance de forces armées centrafricaines et contribue à l’amélioration de la sécurité dans le pays.
A part cela, la Russie et la RCA envisagent de coopérer dans le domaine énergétique, l’extraction des ressources minières, l’agriculture, la production alimentaire, et l’industrie du bois.