Depuis le début de l’année le président, Faustin Archange Touadéra, a reçu en audience trois anciens chefs de l’Etats centrafricains dont M. Michel Djotodia Am-Nondroko, Mme Catherine Samba Panza et M. François Bozizé. Faisons un petit bilan de ces rencontres politiquement importants.
De retour au pays après 6 années d’exil à Cotonou au Benin, Michel Djotodia est venu s’entretenir avec le Président Touadéra le 10 janvier 2020 sur la situation socio-politique de la République Centrafricaine. Ce chef de l’Etat a renversé François Bozizé à l’époque ce qui a mené la Centrafrique vers la crise politique et puis militaire. Mais, cet ancien chef de l’Etat a l’influence sur les rebelles issus de Séléka, donc, sa personnalité est capable de mettre son pierre dans le processus de la pacification de la RCA. L’entretien entre ces deux hommes politiques contribue beaucoup dans la mise en œuvre de l’APPR-RCA et l’élaboration de la loi concernant le statut des anciens chefs de l’Etat.
Mme Catherine Samba Panza, ancienne Présidente de la transition a été reçue en audience en fin de soirée du 17 janvier 2020. Selon Mme Catherine Samba Panza cette audience a permis de faire le tour d’horizon des questions d’intérêt national en rapport avec la paix, la sécurité et la réconciliation nationale. Elle a fait savoir que durant cette rencontre, le Président Touadéra a mis un accent sur le « statut particulier des anciens chefs de l’État et l’apaisement, à la paix et à la réconciliation dans un contexte particulièrement agité ».
Pour Mme Catherine Samba Panza, la situation que vit le pays nécessite la mise en œuvre d’une volonté politique notamment celle des différents acteurs de la crise qui se sont engagé pour une issue de sortie définitive. Ces principaux acteurs, dit-elle, doivent respecter l’accord qu’ils ont librement signé au nom de la paix. La partage de l’expérience en tant que la Chef de l’Etat contribue dans le développement du pays.
La rencontre la plus récente s’est tenue avec François Bozizé dont le retour a fait beaucoup de bruit dans le domaine socio-politique de pays. L’entretien s’est passe dans une ambiance amicale. Au cours de l’entretien, un peu crispé au début mais convivial progressivement, Bozize a pris l’engagement de ne plus perturber la vie politique et de s’engager pour la paix. C’est le témoignage de volonté de Son Excellence Faustin Archange Touadéra d’unir toutes les filles et tous les fils de Centrafrique aux fins de pacifier notre pays.