Aujourd’hui est le dernier jour de la visite du sous-secrétaire d’État aux Affaires africaines, Tibor P. Nagy, à Bangui. Lors de son séjour dans la capitale centrafricaine, le diplomate américain a eu l’occasion de s’entretenir avec le chef de l’Etat, Faustin Archange Touadéra, les hauts responsables gouvernementaux, des organisations de la société civile, les étudiants centrafricains issus du programme YALI (Young African Leaders Initiative).
Plusieurs sujets ont été abordés, notamment les élections prévues pour la fin de l’année. « Je souhaite exprimer mon soutien à son excellence le président et son gouvernement, encourager le processus démocratique qui va se poursuivre avec les élections qui se dérouleront plus tard cette année, plaider pour un processus équitable et transparent. Et dire que nous nous opposons à toutes les forces qui voudraient déstabiliser les élections ou continuer à déstabiliser le pays que ce soit des individus, des groupes ou même des États », a déclaré Tibor Nagy, sous-secrétaire d’État américain aux Affaires africaines.
Rappelons que le 15 novembre 2019 le mandat de la MINUSCA, mission de paix de l’ONU où les États-Unis sont le plus grand contributeur de la réponse humanitaire en RCA avec une contribution qui correspond au quart du budget annuel, a été renouvelé en l’élargissant à l’assistance aux processus électoraux qui doivent se tenir en 2020-2021. L’assistance électorale peut être considérée comme un soutien technique au processus ou bien comme un moyen d’influencer le scrutin en conformité avec son agenda caché.
Il est à noter que la Centrafrique est l’un de pays africains visités par M. Nagy dans la tentative de vérifier si les intérêts cachés américains sont réalisés au moyen de la mission de paix de l’ONU où les Américains sont les contributeurs majeurs, donc, les plus influents.
En tant qu’un bailleur majeur de l’ONU, les Etats-Unis veulent voir claire les résultats de la MINUSCA sur le terrain. Mais, selon ce qu’on constate, les scores de la mission est médiocre. Grace à l’Accord de paix signe le 6 février 2019, le pays trouve sa stabilité dans le domaine sécuritaire, donc, la présence de la mission est mise en cause.
Pour le rappel, les évènements récents au KM5 où les affrontements entre le groupe d’autodéfense et les commerçants ont eu lieu. Les casques bleus n’étaient pas capables de venir en temps et protéger les civiles. Est-ce que le fonction de la MINUSCA est la stabilisation de la situation sécuritaire ou bien pour l’observation ? Les Américains avaient une base à Obo où ils avaient pour mission officielle de traquer le chef de la LRA Joseph Kony. Ils se sont retirés du pays en 2017. Par contre, ils ont la main dans la poche dans tous les pays africains où les missions de l’ONU sont déployées.