L’organisation non gouvernementale nationale Centre d’Entraide et de Soutien aux Actions de Développement (CESAD) organise régulièrement une journée de sensibilisation sur le VIH/SIDA dans les établissements scolaires. La dernière fois l’évènement a eu lieu le vendredi 10 janvier au lycée scientifique Ben Rachid à Bangui.
Le SIDA est une maladie dangereuse qui qui a coûté la vie à beaucoup de gens. En Centrafrique, des personnes touchées par cette pandémie sont les jeunes.
Le Gouvernement centrafricain a pour sa mission de prendre des mesures conséquentes pour soigner ceux qui ont déjà attrape cette maladie et pour informer le reste de la population centrafricaine sur le VIH/SIDA. C’est pourquoi plusieurs organisations et associations ont mis en place des stratégies pour la sensibilisation.
Au cours de ce jours-là, le Centre d’Entraide et de Soutien aux Actions de Développement a informé les jeunes sur la sexualité. D’après Lucienne Diane Lebouandji, coordonnatrice de CESAD, il ne faut pas se sentir embarrassé d’en parler :
« L’objectif de cette sensibilisation est d’informer les jeunes sur la sexualité qui ne doit plus être un sujet tabou. Car ils connaissent parfois des déséquilibres à l’âge de puberté. C’est pourquoi nous avons organisé ce moment de sensibilisation pour les orienter, les éduquer afin qu’ils puissent se protéger du VIH/SIDA et des maladies sexuellement transmissibles. Nous intervenons dans plusieurs domaines à savoir ; l’agropastoral, l’eau, hygiène et assainissement afin de contribuer au développement de notre pays. »
L’organisation non gouvernementale nationale Centre d’Entraide et de Soutien aux Actions de Développement (CESAD) a des bureaux à cinq préfectures de la RCA, notamment le Mbomou, la Basse-Kotto, la Ouaka, la Mambéré Kadéi et l’Ombella-M’poko. Lucienne Diane Lebouandji a dit que l’organisation attendait l’appui du Gouvernement. Il est nécessaire d’élargir les champs d’action afin de couvrir toute l’étendue du territoire centrafricain.
Il faut signaler que des préservatifs masculins et féminins ont été distribués aux élèves lors de cette sensibilisation et des conseils préventifs leur ont été donnés afin de leur permettre de se préserver en cas des relations sexuelles occasionnelles.