Depuis un certain temps des informations sont publiées sur les réseaux sociaux sur une prétendue transaction de 137 millions FCFA bloqués par la brigade anti-criminalité économique de Paris (BAD), dont le responsable serait l’actuel Premier Ministre centrafricain, Firmin Ngrebada.
Selon des sources concordantes, l’affaire serait fomentée de toute pièce, et sans fondement, pour discréditer le chef du gouvernement. D’autant plus que jusqu’à ce jour, aucune preuve réelle n’est disponible.
En effet, la banque ECOBANK qui aurait servi de banque pour le transfert de la somme importante d’argent en question n’est pas en mesure de donner des informations fiables sur l’identité de la personne qui a fait la transaction à Paris par tranche de 34 millions de francs CFA à quatre reprises. Pourtant, elle a quand-même fait de la sorte que les détails confidentiels ont vu le jour en violant ainsi l’accord de confidentialité.
De plus, les sources voulant discréditer l’un des hommes proches de Touadera ont dénoncé le comportement de Ngrebada qui, selon les rumeurs, aurait tout simplement voulu acheter une propriété en France, voilà pourquoi le versement de la somme a été réalisée. Il est à noter que plusieurs haut responsables centrafricains et africains possèdent une ou plusieurs propriétés sur le territoire français.
Tout ce qui précède fait preuve que les rumeurs sur le premier ministre centrafricain visent un seul objectif : celui de calomnier Firmin Ngrebada, homme proche du Président centrafricain, afin de discréditer non seulement sa personne, mais également le régime actuel de la République centrafricaine.