Le 22 novembre 2019 les dirigeants des six États membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) ont discuté de la nécessité de rendre leur monnaie commune le franc CFA plus stable et plus forte lors du Sommet extraordinaire bloc sous-régional tenu dans la capitale camerounaise Yaoundé.
Dans le communiqué publié après le Sommet, les dirigeants ont souligné l’importance pour le bloc d’avoir « une monnaie commune stable et forte » et ont décidé de procéder à des recherches plus approfondies sur les conditions pour renforcer sa coopération monétaire avec la France.
Selon le communiqué, la Commission de la CEMAC et la Banque des États de l’Afrique centrale ont l’intention de proposer un régime approprié dans un délai raisonnable menant à l’évolution de la monnaie commune.
Les pays de la CEMAC – le Cameroun, le Tchad, la République centrafricaine, la Guinée équatoriale, le Gabon et la République du Congo – utilisent le franc CFA comme monnaie commune profondément enracinée dans l’ère coloniale française.
Lors de son intervention, le Président camerounais Paul Biya a déclaré que la politique monétaire en vigueur dans le pays avait jusqu’ici permis de maintenir la stabilité financière dans les États membres et a souligné que les propositions d’une réforme devraient viser à « renforcer notre action et à créer des contribution effective de la politique monétaire au développement de notre sous-région ».