Lors de la rencontre avec Faustin-Archange Touadéra, Vladimir Poutine a déclaré que la Russie continuerait à soutenir la Centrafrique en ce qui concerne la stabilisation de la situation dans le pays. Il a également rajouté que Moscou était prêt à concurrencer d’autres Etats pour pouvoir établir des partenariats en Afrique.
Parlant des partenariats existant avec la RCA, le président russe a souligné que la Russie saluait la volonté du gouvernement centrafricain de développer la collaboration bilatérale dans divers domaines. « Nous nous rendons compte que vous en tant que chef d’Etat avez des défis à surmonter qui permettront éliminer les conséquences d’une crise militaro-politique et socio-économique de longue date. De notre côté, nous ferons tout le possible pour soutenir vos efforts dans la stabilisation de la situation dans le pays », a-t-il souligné. Il a remarqué que la Russie avait l’intention de renforcer des liens commerciaux, économiques et humanitaires avec la RCA. Or la République est un des partenaires les plus perspectifs sur le continent africain.
En outre, les deux présidents se sont mis d’accord sur la liste de projets à forte potentialité, il leur faut alors trouver des opérateurs économiques qui vont se charger de leur réalisation. Vladimir Poutine a ajouté que les entreprises russes étaient intéressées par le développement de leurs activités en RCA et qu’il restait pourtant « beaucoup de choses à faire », surtout en ce qui concerne l’agriculture, l’énergétique et l’approvisionnement en équipement industriel. « Il faut réfléchir sur les actions à entreprendre afin de maximiser le potentiel de nos deux Etats », a-t-il conclu.