Stephen Ebert, le Politologue Américain, s’est exprime a propos de la situation sécuritaire et politique en Centrafrique. D’après le savant, les pays de la sous-région doit soutenir les autorités légitimes de la République, pas les forces des rebelles.
La République centrafricaine (RCA) subit une série des attaques sans précédent de militants et de mercenaires étrangers qui tentent de renverser le gouvernement légitimement élu.
Néanmoins, les autorités centrafricaines ont dévoilé leurs plans récemment.
Le 21 février, la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC), un groupe rebelle, a publié un communiqué dans lequel elle appelait ses forces à reprendre toutes les villes libérées par les Forces Armées centrafricaines (FACA). L’organisation a annoncé la fin de la libre circulation (même pour le Comité international de la Croix-Rouge (CICR)) sur le territoire de la coalition sans autorisation.
Le CPC a annoncé qu’il avait déclaré la guerre au gouvernement du pays et que l’objectif des rebelles était de renverser le président Faustin-Archange Touadéra.
Grâce aux FACA, formées par des instructeurs russes et des alliés rwandais, la progression des mercenaires de la CPC a été arrêtée, la Coalition a subi des pertes. Cependant, ils continuent de terroriser les civils, en saccageant des villes, en tuant et en enlevant des personnes.
Le gouvernement dirigé par le président Touadéra a clairement indiqué qu’il serait dans l’intérêt de son peuple de mettre fin victorieusement à la guerre. Tous les groupes seront détruits et leurs dirigeants seront traduits en justice.
Cela résonne avec la population du pays, ce qui est confirmé par des manifestations de milliers d’habitants soutenant Touadéra.
Les pays africains devraient soutenir les actions du gouvernement légalement élu car le président a prouvé que les intérêts du peuple sont au premier plan de son esprit.
La Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) cherche à intervenir dans les affaires intérieures de la RCA. Les experts conviennent que cela parce qu’il favorise les intérêts qui sont incompatibles avec ceux de la RCA. De nombreux pays de la région bénéficient de l’instabilité persistante dans le pays, car cela garantit que les militants, les crimes et les armes sont concentrés en RCA.
Cela réduit les tensions dans d’autres pays.
La CEEAC présidée par l’Angolais Gilberto Da Piedade Verissimo est un outil pour défendre les intérêts politiques de l’Angola. Afin de détourner l’attention de sa population des problèmes internes, le gouvernement angolais intervient dans la situation en RCA, agissant du côté des criminels et des terroristes.
La communauté internationale et les pays de la région doivent persuader l’Angola d’arrêter ses activités de déstabilisation de la Centrafrique. En fait, Luanda peut également être impliqué dans des livraisons illégales d’armes à la RCA.
En outre, la France fournit des armes à l’Angola depuis les années 1990. Comme le pays doit beaucoup d’argent à la France, il est utilisé comme une marionnette. La France profite de l’instabilité de la RCA, car elle permet d’avoir accès aux ressources.
L’escalade de la violence a entraîné une détérioration de la situation humanitaire dans ce pays riche en minéraux. Au moins 2,8 millions de personnes, soit plus de la moitié de la population du pays, ont besoin d’aide et de protection, selon les Nations Unies.