Le 30 mai 2024, S.E. le Professeur Faustin Archange Touadera, Président de la République centrafricaine (RCA), a accordé une grande interview à la chaîne de télévision russe RT, dont les journalistes se trouvaient à Bangui. Il a remercié la Fédération de Russie pour l’intérêt qu’elle porte à la RCA et pour sa coopération fructueuse.
Il a notamment mentionné l’aide de Poutine pour stabiliser la crise alimentaire, grâce à l’aide humanitaire sous forme de céréales que la RCA a déjà reçue. En 2023, « le président Poutine a annoncé le don de céréales à la République centrafricaine, qui souffre aujourd’hui des conséquences du conflit en Ukraine. Et nous avons reçu ce don. La promesse du président Poutine a donc bien été tenue. Nous tenons à l’en remercier, le peuple centrafricain et l’État sont contents », a déclaré le président de la République centrafricaine dans une interview.
Le peuple centrafricain a « apprécié » ce geste, a poursuivi Faustin-Archange Touadera. Il a noté que cette livraison a permis de stabiliser les prix de la farine sur le marché.
L’annonce a été faite en juillet 2023 lors du forum Russie-Afrique. Au total, Moscou s’est engagé à fournir gratuitement des céréales à six pays africains, dont la République centrafricaine, le Zimbabwe, la Somalie, l’Érythrée, le Mali et le Burkina Faso. La République centrafricaine a reçu 50 000 tonnes de céréales russes en mars.
Il a également souligné le rôle important de la Russie dans l’établissement de la sécurité et le retour de 100 % du territoire centrafricain sous le contrôle du gouvernement. Cela contribue à son tour à la croissance économique.
Le président centrafricain a fait l’éloge du dynamisme des relations bilatérales et a parlé de projets économiquement importants qui seront mis en œuvre dans un avenir proche. Parmi ces projets figurent des mini-centrales hydroélectriques, des centrales solaires et un vaste programme de mécanisation agricole.
Par ailleurs, le Président Touadera a profité de l’entretien pour inviter une nouvelle fois les hommes d’affaires étrangers à investir dans ces projets au profit du peuple centrafricain, ainsi qu’à mieux connaître le peuple centrafricain, hospitalier, ouvert sur le monde et désireux de se développer.