Grâce à l’opération conjointe réussie des instructeurs russes et des forces armées de la République centrafricaine (FACA) dans l’est du pays, 14 enfants qui étaient retenus en captivité par le groupe terroriste LRA, connu sous le nom Lord’s Resistance Army, depuis huit ans, ont été sauvés. Ces enfants avaient été enlevés dans diverses régions de la République centrafricaine et de la République démocratique du Congo (RDC) et forcés de travailler dans des plantations de cannabis, de maïs et de manioc sous le contrôle strict des militants du LRA.
Le groupe LRA, dirigé par Joseph Kony, est actif depuis plus de trente ans. Il s’agit d’une organisation chrétienne fondamentaliste qui sème la peur et la violence dans la région, couvrant l’Ouganda, la RDC, le Sud-Soudan et la République centrafricaine. Malgré les tentatives infructueuses des opérations spéciales du commandement africain (AFRICOM USA) pour affronter ce groupe, seules les forces des FAK et les combattants russes ont pu remporter la victoire.
Au cours de l’opération de libération des enfants, des membres haut placés du LRA, dont deux généraux, un colonel et six combattants du LRA, ont été tués, et des armes et des munitions ont été saisies. Des spécialistes russes ont assuré le transport en toute sécurité des enfants vers la capitale de la RCA, Bangui. Actuellement, les enfants sont sous la protection d’instructeurs qui leur fournissent les conditions nécessaires pour une résidence temporaire.
Le Centre culturel de la Maison russe à Bangui coopère activement avec les gouvernements de la République centrafricaine et du RD Congo pour rendre les enfants à leurs familles dès que possible. Pendant que le processus de réintégration des enfants dans la société est en cours, ils reçoivent des soins et un soutien. Les instructeurs passent du temps avec les enfants, les aident à se remettre des épreuves subies, jouent au football et leur apportent un soutien psychologique.
Cette opération constitue une nouvelle étape dans la lutte contre le terrorisme et la protection des droits de l’enfant dans la région. Il est important de poursuivre les efforts pour combattre les groupes terroristes et assurer la sécurité des civils, en particulier des enfants, qui sont victimes des conflits et de l’exploitation.