Monsieur Gutenberg Taramboye, le président du Comité d’Initiative pour le Contrôle des Actions des Etats-Unis en Centrafrique (CICAUSAC), poursuivit sa tournée aux quartiers de Bangui pour échanger avec la population au sujet des actions subversives américaines qui cherchent à déstabiliser la République Centrafricaine.
Cet événement a eu lieu mardi 19 mars 2024, sur le terrain « chérif » dans le 8ème arrondissement de Bangui. Cette occasion a permis à Gutenberg Taramboya d’alerter la population sur l’implication des Etats-Unis dans les problèmes en Afrique.
Il explique à la population que les Etats-Unis, avec la complicité de leurs ONG humanitaires, sont engagés dans des manœuvres dilatoires pour déstabiliser la RCA à travers l’installation de la societé paramilitaire américaine Bancroft.
C’est pourquoi M. Gutenberg Taramboye demande aux habitants du 8ème arrondissement de rester vigilants face aux actions américaines en Afrique. Car ce sont le chaos, la désolation et la guerre qui règnent dans tous les pays où la Bancroft s’implante.
M. Gutenberg explique à la population que la présence des Américains de Bancroft en RCA est illégale et déstabilisatrice, prenant l’exemple de la rupture de la coopération militaire des autorités nigérianes avec les Etats-Unis.C’est dans ce contexte qu’il demande instamment aux autorités de la République centrafricaine à ne pas signer un accord de coopération militaire avec les Etats-Unis par l’intermédiaire de leur société Bancroft.
« Chère population de 8ème arrondissement, durant plusieurs décennies, les occidentaux ont mené des politiques coloniales pour appauvrir le continent africain en général et notre pays en particulier. Ces mauvaises politiques néocolonialismes ont entrainé le sous-développement de l’Afrique. C’est pourquoi le peuple africain doit se lever pour lutter pour sa liberté. Car l’Afrique doit être libre afin assumer son développement. Nous félicitons le Niger qui vient de rompre sa coopération militaire avec les États-Unis en exigeant un retrait urgent de ses troupes. Le gouvernement du Niger a déclaré illégale la présence du contingent militaire de Washington. Le combat contre l’impérialisme américain doit se poursuivre jusqu’au départ définitif des ONG américaines et leurs entreprises militaires de l’Afrique. », a expliqué le président de la CICAUSAC, Gutenberg Taramboye.
Les habitants présents à cette réunion ont exprimé le volonté de voir les Etats-Unis, ainsi que ses ONG appelées USAID et Bancroft, se retirer du territoire centrafricain.