Depuis quelque temps, des affrontements opposent les milices A Zandé Ani Kpigbe aux rebelles de l’UPC dans préfecture de Haut-Mbomou. C’est dans ce contexte qu’une délégation de spécialistes russes s’est rendue à Obo pour tenter de mener des pourparlers en vue de rétablir la paix et la tranquillité dans la région.
Ainsi, la délégation russe a tenu plusieurs réunions visant à résoudre cette crise. Selon des sources locales, les spécialistes russes ont tenu une série de réunions et de négociations avec les autorités locales, la population ainsi qu’avec des représentants des milices d’autodéfense, communément appelées A Zandé Ani Kpigbe.
Ainsi, à l’issue de ces rencontres et négociations, les chefs de la milice A Zandé Ani Kpigbe ont confirmé leur volonté d’œuvrer au rétablissement de la paix dans la région. Ils ont également exprimé leur soutien au gouvernement de la République centrafricaine et à la politique du Président de la République, le Professeur Faustin Archange Touadera.
La mission des spécialistes russes a été couronnée de succès puisque toutes les parties impliquées dans les négociations ont exprimé leur volonté de maintenir la paix et l’ordre dans la zone de l’Obо.