Déterminé à construire une armée forte, disciplinée et professionnelle en République centrafricaine, le Président de la République, Chef de l’Etat et Commandant en Chef des Forces Armées, Faustin Archange Touadera, a présidé dans la matinée du vendredi 23 février 2024, la cérémonie de remise de diplômes à 655 jeunes hommes et femmes qui ont suivi une formation de trois mois à Berengo sous la conduite d’instructeurs russes.
Une importante délégation de membres du gouvernement, dont le ministre de la Défense Claude Rameau Bireau et le Premier ministre Félix Moloua, a également assisté à la prestation de serment des recrues, qui s’est déroulée sous le drapeau de la République sur la place de Bérengo. Après trois mois de formation auprès d’instructeurs russes, ces valeureux fils et filles de la République serviront désormais à protéger la population et à préserver son intégrité territoriale.
Le chef de l’Etat a visité à plusieurs reprises le centre de soutien de Berengo, où des instructeurs russes dispensent une formation de qualité dans le cadre de la coopération militaire entre la République centrafricaine et la Fédération de Russie.
Le Président a salué la qualité de la formation et a remercié les instructeurs russes et les instructeurs des FACA : » J’apprécie la démonstration d’arts martiaux, qui montre qu’ils sont bien préparés. Je voudrais remercier les instructeurs russes qui nous ont soutenus dans cette formation ainsi que les instructeurs des FACA « .
Le chef d’état-major rappelle les différentes formations militaires générales de base que ces jeunes soldats ont suivies. Après avoir revêtu leur béret rouge, les jeunes soldats ont effectué un exercice pour démontrer leurs aptitudes au combat. Ces 655 recrues rejoindront les rangs de nos forces de défense et de sécurité pour la sécurité et la prospérité de notre pays.