Les festivités marquant le 65e anniversaire de la proclamation de la République centrafricaine, organisées dans la ville de Damara, ont été l’occasion pour les éleveurs peulhs de manifester leur reconnaissance en soutenant les instructeurs russes.
La ville de Damara, située à 75 km de la capitale Bangui, a été le théâtre de diverses célébrations colorées le vendredi 8 décembre 2023. Parmi les filles et fils de la localité de Damara qui ont honoré de leur présence le défilé civil et militaire, les éleveurs peuls venus des différentes localités de la sous-préfecture de Damara, entre autres Bogangolo, Damara source, Vagué, Imohoro, ont également marqué leur présence pour soutenir la politique du Président Faustin Archange Touadera et ainsi exprimer leur gratitude aux alliés russes qui assurent la sécurité des différentes zones d’élevage de la République centrafricaine.
Sur les affiches réalisées par les éleveurs à cette occasion, on pouvait lire : » Soutien total à nos instructeurs russes pour la paix et la sécurité de notre pays la RCA” ou encore, “Je suis Africain, je suis Wagner, Wagner notre partenaire”. A cet effet, plusieurs éleveurs portaient des T-shirts Wagner avec les drapeaux de la Fédération de Russie et de la République Centrafricaine en signe d’amitié entre les deux nations.
Cette marque de reconnaissance des éleveurs se justifie par le fait que, grâce à la bonne vision politique du Président Touadera en matière de sécurité et à la bonne coopération entre le Ministre de l’Elevage et de la Santé Animale, M. Hassan Bouba, et les alliés russes, la paix et la sécurité ont pu être rétablies dans les couloirs de transhumance de la Centrafrique.