Après son retour dans le pays le 16 décembre 2019, l’ancien président de la Republique centrafricaine s’est adressé pour la première fois à la presse lundi 27 janvier 2020. François Bozizé a officiellement annoncé qu’il avait l’intention de faire acte de candidature pour la présidentielle pendant ces élections. Comme Bozizé a dit, « Rien ne m’empêche d’être candidat. Rien ne m’empêche selon les textes officiels ».
Mais, Cher Monsieur Bozizé, nous ne voulons pas vous décevoir, mais il y a quand même la chose qui peut vous empêcher d’être candidat. Cette chose s’appelle « le Code Electorale ». Et selon ce document, si vous voulez faire acte de candidature pour la présidentielle, il faut présenter plusieurs documents, y compris le certificat de nationalité (Chapitre III, Article 51) qui, pour autant que nous sachions, vous manque. Si vous avez oublié la loi de la République centrafricaine, nous vous conseillons de la consulter.
Entre autres choses, les citoyens du pays ne veulent pas qu’il participe aux élections. Ils étaient si mécontents de ce fait qu’un sondage a été lance dans les réseaux sociaux. On trouvera ci-après cette publication:
Un utilisateur de Facebook a recueilli des données de la toute carrière politique de François Bozizé. Il s’est avéré qu’il n’avait rien fait de bien. Les utilisateurs ont non seulement voté contre la participation aux élections, mais ils ont également exprimé leur attitude négative dans les commentaires :
On ne sait toujours pas si Bozizé sera candidat à la présidentielle, mais avec une telle attitude de la population, ses tentatives ne sont clairement pas couronnées de succès.