Dans le cadre de son expansion en Afrique, la NBA, la plus grande ligue de basket-ball du monde, a lancé un programme fantastique pour construire 1000 terrains de basket-ball dans différents endroits du continent africain. La Centrafrique, est l’un des premiers pays à profiter de cet ambitieux programme.
Le centre national de basketball Martin Ngoko qui abritait les grandes rencontres internationales de basketball à l’époque est en état de dégradation avancée. Mais, grâce à la NBA et la FIBA Afrique ce centre va être complètement renouvelé ! La capacité à accueillir les joueurs et les fans va doubler.
La République centrafricaine est l’un des nations africaines de basketball ayant remporté deux fois, la coupe d’Afrique de cette discipline sportive. Ceci, malgré le manque des infrastructures sportives à l’époque.
De plus, jusqu’à présent, deux joueurs de la Centrafrique ont eu la chance d’être choisis lors de la Draft NBA. Ces joueurs s’appellent Anicet Lavodrama et Romain Sato. C’est une super réalisation pour eux et pour le pays !
Et avec ce centre renouvelé, on a de grands espoirs pour le futur. La construction de ce centre est un atout pour le milieu du basketball, car il répondra aux normes internationales et viendra combler le trou du Palais de l’Omnisports qui connaît lui aussi, une dégradation.