Le Président de la République, Son Excellence Pr Faustin Archange TOUADERA a poursuivi sa participation à la compagne référendaire du 30 juillet 2023 dans la ville de Bangui .
Pour la huitième journée après son lancement le 15 juillet 2023 dans la commune de Begoua, le rendez-vous a été donné ce jour 23 juillet 2023 à la population du 4ème arrondissement de Bangui.
C’est sur le terrain de l’école Gobongo que le Président Faustin Archange TOUADERA est venu à la rencontre de ses compatriotes pour les édifier sur le bien fondé de la dotation d’une nouvelle constution à la République Centrafricaine.
A l’exemple des autres arrondissements et de certaines villes des provinces , la population du 4ème s’est fortement mobilisée pour démontrer sa volonté de voir son pays se doter d’une nouvelle loi fondamentale.
A son arrivée, le Président TOUADERA a été accueilli en grande pompe sous l’ovation des participants avant de prendre un bain de foule. C’est avec une forte mobilisation et dans une ambiance inégalée que les milliers de femmes, des hommes et des jeunes venus des quartiers Gobongo, Boy Rabe, Fouh, Cité Jean XXIII et PK 9, en liesse, ont tous brandi le slogan OUI pour montrer leur approbation à la nouvelle constitution.
Comme à l’accoutumée, ce sont les leaders du mouvement Cœurs Unis et des partis politiques alliés au pouvoir en place qui sont montés tour à tour sur la tribune pour livrer à la population, le contenu de la nouvelle constitution.
Prenant la parole à son tour, le Président Faustin Archange TOUADERA est revenu sur les motivations qui ont conduit les autorités établies à lancer la procédure du projet de la nouvelle constitution. Ces motivations, a-t-il rappelé, sont manifestées par la majorité du peuple centrafricain à travers des manifestations, des marches et des pétitions.
Tout comme leurs concitoyens des autres localités , la population du 4ème a aussi eu droit à une édification limpide sur certains articles de cette nouvelle constitution, notamment ceux qui concernent la question de la binationalité , de la nationalité et de la naturalisation. Pour le numéro Un centrafricain, les opposants en manque d’arguments alimentent de faux débats sur les réseaux sociaux et dans les quartiers pour mettre la confusion dans l’esprit du peuple centrafricain .
Il a demandé à ses concitoyens du 4ème arrondissement de ne pas céder à la manipulation de ces opposants en mal de positionnement et animés par des intérêts égoïstes .
Le champion FAT a exhorté à tous les centrafricains habitants le 4ème arrondissement de se rendre massivement dans les bureaux de vote le 30 juillet 2023, pour voter OUI quel que soit leurs occupations. La victoire du « Oui » dit-il, donnera à la République Centrafricaine sa pleine souveraineté et rendra fortes les institutions républicaines .