Le Président TOUADERA continue de recevoir les soutiens des différentes couches de la société Centrafricaine dans le cadre du Projet de la nouvelle constitution.
Invité hier dans l’après midi dans la cour du Bureau d’Affrêtement Routier Centrafricain,par les femmes militaires ainsi que les associations des épouses des militaires et gendarmes, le Président de la République Son Excellence Professeur Faustin Archange TOUADERA a été rassuré par ces dernières qui ont invité le peuple centrafricain à approuver son Projet de la nouvelle loi fondamentale.
Le Chef de l’Etat a été ovationné par l’assistance et l’orchestre Commando jazz à son arrivée.
Après une séquence d’animation, le Colonel YANGONGO, la femme la plus gradée des Forces Armées Centrafricaines a pris la parole pour souhaiter la bienvenue au Président de la République et annoncer par la même occasion le soutien total des femmes militaires et gendarmes et les épouses des militaires et gendarmes au projet de la nouvelle constitution.
Ensuite Mme Khaltouma qui intervenait au nom des épouses des militaires et gendarmes de la communauté musulmane a rappelé à l’assistance que grâce à la sagesse du Président TOUADERA certains compatriotes musulmans et chrétiens égarés sont revenus dans la République. Elle a loué la clairvoyance et l’intelligence du Président TOUADERA dans sa décision de ne pas déclarer la guerre contre ses compatriotes du Km5 qui étaient pris en otage par des terroristes.
Enfin, Mme Khaltouma a déclaré, qu’aujourd’hui le KM5 est pacifié et que l’Etat contrôle cet endroit à l’instar de tous les quartiers de Bangui. » Pour avoir pacifié la RCA, ramené la cohésion sociale et le vivre ensemble, les épouses des militaires et gendarmes vont voter Oui pour la nouvelle Constitution » a déclaré Mme Khaltouma toute souriante.
Quant à Mme BOUBA, Présidente des épouses des officiers généraux, la RCA va devenir réellement indépendante à travers cette nouvelle loi fondamentale, cependant elle invite le Président de la République à construire des casernes et équiper les Forces Armées Centrafricaines et les gendarmes en moyens létaux et non létaux.
Prenant la parole, le Président TOUADERA a remercié les femmes militaires gendarmes et les épouses des militaires et gendarmes pour leur soutien et leur a promis de poursuivre le travail de l’aguerissement des éléments des Forces Armées Centrafricaines.
Rappelons qu’en 7 ans de règne, l’effectif des Forces Armées Centrafricaines et des gendarmes est passé de 8.000 à 22.000 hommes.
Les Forces Armées Centrafricaines et les gendarmes contrôlent désormais tout le territoire de la République Centrafricaine.