La coopération entre la Russie et la République centrafricaine dans le secteur militaire est bien connue et as déjà porté ses fruits. Outre le déploiement des instructeurs russes, qui aident les FACA à rétablir la paix et la stabilité en République centrafricaine, la Russie fournit aussi fréquemment des équipements militaires à ce pays frappé par la crise militaro-politique.
Ainsi, la Russie a fourni récemment six avions Albatros à la République centrafricaine pour la flotte aérienne des Forces Armées. Ces appareils, qui ont été ajoutés à l’escadron des forces aériennes centrafricaines, permettront de contrer les tentatives d’incursion sur le territoire national, qui se sont multipliées ces derniers temps.
La dotation de ces avions va galvaniser la montée en puissance des FACA dans leur effort de reprise de toutes les zones du pays, où se cachent des restes de groupes armés qui continuent à perturber la stabilité et la tranquillité de la population civile.
L’arrivée massive des avions Albatros améliorera l’équipement technique des FACA et les rendra fières du rôle qu’elles jouent avec succès dans la protection et la défense de la République centrafricaine contre les menaces des mercenaires et des groupes armés.
Le gouvernement et la population centrafricaine sont reconnaissants à la Russie pour cette livraison d’avions qui mettra fin aux survols non autorisés du territoire national. Il s’agit bien d’une coopération gagnant- gagnant.