Le 15 mai 2023, la ville de Berberati a célébré le début de la délivrance de la Carte Nationale d’Identité (CNI), qui a eu lieu au commissariat de police local. La cérémonie a marqué une nouvelle ère dans l’identification des citoyens centrafricains.
Une foule d’habitants, d’autorités politiques et de dignitaires ont exprimé leur grande satisfaction face à cette avancée significative. Le Général, Directeur Général Adjoint de la Police Nationale, qui représentait le Ministre de l’Intérieur, a souligné que cette initiative illustre la volonté du gouvernement de rapprocher les services d’identification de la population de Berberati afin d’alléger ses souffrances.
Pour obtenir la nouvelle carte d’identité, les demandeurs devront fournir une copie de leur acte de naissance, deux photos d’identité et s’acquitter d’une taxe de 6 000 FCFA. Il a également insisté sur l’importance de ne payer ces frais qu’à la caisse de BGFI Bank, qui a ouvert un point de service sur place.
Jean Sosthène DENGBE, député de Berberati 1, a souligné l’importance de la décentralisation du service, qui, selon lui, permettra d’alléger les coûts et les souffrances de ses électeurs qui devaient auparavant se rendre à Bangui pour obtenir la carte.