Suite à la directive du Président de la République Centrafricaine, Son Excellence le Professeur Faustin Archange Touadera, d’améliorer l’administration publique à tous les niveaux et tenant compte des demandes du peuple centrafricain d’évaluer et de contrôler le personnel administratif, l’inspecteur Jean Louis Léa s’est rendu à Obo sans annoncer sa visite.
Cette mission a permis à l’inspecteur de constater les forces et les faiblesses du personnel de l’administration publique dans la région du Haut-Mbomou. L’inspecteur Jean Louis Léa a constaté que toutes les autorités étaient en place, à l’exception de l’absence d’administrateurs à certains postes.
L’administration publique manque aujourd’hui de personnes ingénieuses et compétentes pour fournir des services de qualité. C’est la raison pour laquelle les services sont souvent fournis lentement. C’est pourquoi les jeunes qui sont actuellement en formation sont invités à travailler dans la région.
Malgré les rumeurs selon lesquelles il n’y a pas de paix à Obo, l’inspecteur a observé que la sécurité dans la région est contrôlée par les forces de défense et de sécurité. Par ailleurs, les populations d’Obo dans le Haut-Mbomou ont appelé au maintien et au renforcement de la paix et de la sécurité dans la localité afin que chacun puisse travailler de manière décisive pour relever les défis d’aujourd’hui.