Le premier ministre, chef du gouvernement, M. Félix MOLOUA, a accordé mardi 20 décembre 2022 à la mi-journée une audience dans son cabinet au Comité de suivi des recommandations du dialogue républicain, présidé par le ministre d’état Jean-Édouard KOYAMBOUNOU. Le processus consistant à combiner les recommandations du dialogue républicain et certaines des recommandations du forum de Bangui de 2015 a été au centre de cette réunion.
Le Ministre d’Etat KOYAMBOUNOU a exprimé sa satisfaction à l’occasion d’un échange de vues avec le Premier ministre, qui a parlé de la nécessité de regrouper les recommandations dans la même veine que le Comité, au micro de David Célestin GAMOU. À son avis, ces recommandations devraient être mises en œuvre par les ministres de secteur et une lettre de service devrait être adressée aux chefs des différents départements chargés de les mettre en œuvre. « Nous allons travailler la main dans la main avec la Primature à travers les conseillers et nous allons mettre en place une stratégie pour éradiquer ces maux qui gangrènent non seulement notre économie, notre administration…», a conclu le coordonnateur du Comité de mise en œuvre des recommandations du dialogue Républicain.
Il convient de rappeler que sous le haut patronage du Président de la République, Faustin Archange TOUADERA, le 3 novembre, le premier ministre a remis des lettres de service à tous les membres du gouvernement. Ces lettres de la mission tiennent compte des recommandations du dialogue républicain de mars 2022. Il faut noter qu’un certain nombre de questions soulevées lors du dialogue républicain seraient résolues par la mise à jour de la Constitution – c’est alors que cette idée est née.