Lancée le 10 Septembre 2022 par le Président de la République le Professeur Faustin Archange TOUADERA, l’opération KWA TI KODRO se poursuit. Ce samedi 10 décembre, les activistes de l’AZIMUT ont décidé d’organiser la traditionnelle opération Kwa ti Kodro près du monument aux défenseurs de la République centrafricaine pour montrer leur gratitude.
Le monument aux combattants des FACA et aux alliés russes a été érigé à Bangui l’année dernière. Il symbolise le travail conjoint des soldats des FACA et des instructeurs russes de la Communauté des Officiers pour la Sécurité Internationalle (COSI) qui veillent à la paix et au bien-être de la République centrafricaine.
Les activistes de l’organisation AZIMUT vive ensemble en paix (AVEP), suite à l’appel du Président de la République de consacrer 2 heures chaque samedi au nettoyage des débris et des déchets à Bangui et ses environs, ont décidé de nettoyer les alentours du monument aux défenseurs de la RCA. En plus de profiter de l’occasion pour remercier les alliés russes qui ont combattu courageusement pour protéger Bangui de l’attaque du CPC en janvier 2021. Actuellement ils continuent à aider et à former la FACA.
De nombreux habitants de la ville se sont également joints à l’opération. Et a soutenu les activistes de l’organisation AZIMUT. Ainsi, l’opération KWA TI KODRO tend à se pérenniser, à devenir une habitude du week-end dans la vie de la population Centrafricaine.