Le Président de la République, Faustin Archange Toadera, est arrivé vendredi 9 décembre 2022, à Luanda, en Angola, pour le 10e Sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Organisation des États d’Afrique-Caraïbes-Pacifique. Plusieurs chefs d’État et de gouvernement de ces trois régions du monde ont participé également au 10e sommet, dont le thème est 3 continents, 3 océans, 1 destin commun pour construire une organisation résiliente et durable.
Au cours du 10e sommet, les chefs d’État ont abordé trois thèmes : le changement climatique, le développement économique et la paix et la sécurité. Il faut souligner que le sommet a débouché sur deux décisions importantes : les Maldives ont été acceptées comme nouveau membre de l’organisation des États ACP; les chefs d’État et de gouvernement ACP mandatent le Conseil des ministres pour négocier avec l’UE et la Belgique la réouverture des comptes bancaires fermés ainsi que l’annulation de ces transferts arbitraires.
Le Président Touadera s’est entretenu en marge du sommet des Chefs de Gouvernement de l’Organisation des Etats d’Afrique-Caraibes-Pacifique avec le Président angolais Joao ĹOURENCO et une forte délégation du Royaume d’Arabie Saoudite.
Samedi 10 décembre Faustin Archange Touadera a reçu plusieurs responsables d’organisations internationales. La première personne à recevoir le numéro un en République centrafricaine a été le secrétaire général de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et Pacifique, l’ambassadeur George CHICOTI. Au nom de cette organisation, il a remercié le Président de la République pour sa participation à ce 10ème sommet. Les deux dignitaires ont profité de l’occasion pour discuter du renforcement de la coopération entre la RCA et cette institution, qui regroupe 79 pays de trois continents.
Le Président Touadera a sollicité le soutien de l’OAECP pour présenter à d’autres organisations les efforts du gouvernement pour reconstruire la RCA.Notons que l’image de la RCA est souvent ternie par des opposants au changement, souvent intéressés, qui préconisent qu’elle reste sous-développée au profit de certaines puissances.
La deuxième personnalité était le directeur général de l’Organisation internationale de la Migration, M. Antonio Victorino.
Le Président Faustin Arcange Touadera, a discuté avec lui des actions de l’OIM sur les personnes déplacées en RCA. Il a saisi l’occasion pour demander au Président de la République l’implication et le soutien du gouvernement dans la préparation du retour des réfugiés centrafricains pris en charge par l’OIM. En réponse, le Président Touadera a remercié M. Victorino pour son soutien à l’OIM en faveur de son peuple et a surtout attiré son attention sur la consultation préalable du Gouvernement de la République Centrafricaine avant toute action en faveur des personnes déplacées ou des réfugiés.