La nouvelle publiée le 14 Novembre 2022 par Corbeau News Centrafrique (CNC), a rapidement suscité des interrogations. Selon ce journal en ligne, ce dimanche 13 novembre 2022 le Président Faustin Archange Touadera était dans un état d’inconscience quand il avait été évacué dans une clinique à Kigali. Il aurait fait une chute grave lors de son passage à Ngaragba, dans le septième arrondissement de Bangui.
Mais le gouvernement centrafricain a déjà eu le temps de réfuter cette information. Selon de nombreux témoignages de représentants du pouvoir et de proches du Président de la République, ce dernier est en pleine santé.
« J’etais en mission à la COP 27 et je suis rentré à Bangui hier dimanche. J’ai rencontré le président ce matin. Il se porte très bien », a confié un député de la majorité. Selon un diplomate rwandais en poste à Bangui, « Le Président Touadera n’est pas au Rwanda. C’est une rumeur. Fake News ». Selon le service du protocole d’Etat, le Président de la République a passé tout le weekend sur le territoire national: « Samedi, nous étions à Bouar pour la Journée Mondiale Alimentaire. Dimanche, nous étions dans sa propriété de Mondjo. Et aujourd’hui, le président se trouve au palais. » Un proche conseiller du Président Touadera a déploré aussi cette désinformation: « J’étais avec le Président hier soir. Il est bien là et bien portant. Cette campagne de désinformation de Corbeau News est faite à dessin. C’est un journal entretenu par un opposant bien connu ».
Ainsi, Corbeau News Centrafrique a montré une fois de plus que ces informations publiées ne sont pas fiables. Ce journal ne peut diffuser que de fausses nouvelles auxquelles on ne peut pas faire confiance.