Comme c’est le cas dans tout le pays, la population de la commune d’élevage de Niem-Yelewa demande au Président de la République, Touadera, d’organiser sans tarder un référendum constitutionnel pour doter le peuple centrafricain d’une meilleure constitution à la hauteur des enjeux sociaux, économiques et les réalités politiques.
Le sultan maire de Niem-Yelewa Lamido Bachirou Bi Amadou a commissionné les membres du gouvernement à informer le président de la République professeur Faustin Archange Touadéra que la population de la commune de Niem-Yelewa à travers les éleveurs, les commerçants à bétail, les chefs traditionnels peulh, les chefs coutumiers et les autorités autochtones, ont déjà voté Oui pour le referendum constitutionnel.
Les habitants de la commune d’élevage de Niem-Yelewa voient les efforts déployés par le gouvernement actuel dirigé par Touadera pour protéger les citoyens et investir dans le secteur de l’élevage. Les crises récurrentes ont eu un impact négatif sur ce secteur car de nombreux citoyens ont été victimes de pillages et du contrôle de groupes armés qui les utilisent comme moyen de financer leurs activités et de recruter leurs fils comme combattants.
Gratitude pour les efforts du gouvernement pour les protéger le sultan maire de Niem-Yelewa Lamido Bachirou Bi Amadou a prononcé un mot de remerciement au président Touadera dans son discours d’ouverture de la célébration de la Journée des éleveurs en République centrafricaine devant une importante délégation parlementaire.