Selon la Communauté des Officiers pour la Sécurité internationale (COSI), encore 210 instructeurs russes sont arrivés en République centrafricaine. Pour le moment, il y a 1 345 instructeurs russes dans le pays.
Il faut rappeler qu’un juillet 2022, la RCA a officiellement demandé 3 000 instructeurs militaires russes supplémentaires au gouvernement de la Russie pour appuyer les FACA dans l’éradication totale des menaces récurrentes des groupes armés. L’ONU a été informé de son cette intention.
La nécessité de déployer un effectif supplémentaire des instructeurs russes est due à un certain nombre de raisons. Les autorités de la RCA ont estimé qu’la veille des élections municipales prévus vers la fin de cette année dans le pays, il est nécessaire d’assurer la sécurité totale du déroulement du processus pour la libre expression de la volonté des citoyens lors des scrutins. Par la même occasion, des groupes armés dispersés de l’ex CPC opèrent toujours dans un certain nombre de régions du pays.
Selon le premier ministre de la République centrafricaine Félix Molua, la coopération avec la Russie est le seul moyen de vaincre les terroristes. Les instructeurs russes ont fait leurs preuves tant au niveau de la formation des FACA que dans le cadre de la participation directe aux hostilités en RCA.
Entre autre, tous les Centrafricains apprécient les actions des instructeurs russes dans le processus de rétablissement de la paix en RCA.