Ce 19 août 2022 les parlementaires juniors Africains pour les Nations-Unies, plus précisément ceux de la Centrafrique ont prêté serment à l’hémicycle de l’Assemblée Nationale devant leurs paires de la délégation Camerounaise. Le 3ème vice-président du parlement centrafricain, André Narké Dorogo, a présidé cette prestation de serment en présence du ministre centrafricain de la jeunesse.
Tous ces 140 parlementaires juniors Africains pour les Nations-Unies entre autres des Ambassadeurs, des Sénateurs, des Députés juniors et des diplomates, tous de nationalité centrafricaine, ont prêté serment sous le thème : « Jeunesse Camerounaise et Centrafricaine la main dans la main pour une éducation de qualité, l’égalité de sexes, la croissance économique et l’emploi dans la sous-région d’Afrique centrale».
« Nos paires de la délégation Camerounaise nous ont dit que nous ne sommes plus des enfants mais des grandes personnes car, nous représentons désormais l’Afrique centrale mais plus particulièrement la Centrafrique. Si aujourd’hui, ils sont arrivés à ce niveau c’est parce qu’ils se sont fixés des objectifs à atteindre et c’est ce que nous ferons afin d’être un modèle pour notre nation », a fait savoi r Daniella Madozein, diplomate junior centrafricain.
Selon le ministre de la jeunesse et des sports, Aristide Briant Reboas, qui a pris part à cette investiture : « Aujourd’hui, un monde nouveau se forge au cœur du continent Africain tel est le cas de nos valeureux filles et fils qui ont prêté serment ce jour. Le Cameroun et la Centrafrique sont les poumons de la sous-région. Je suis diplomate de formation depuis 18 ans et je m’engage à être disponible pour eux et ne dites pas que vous êtes des enfants », a-t-il souligné.
Il convient de noter, que plus de 500 parlementaires juniors Africains pour les Nations-Unies ont été formés, mais seulement 140 parmi eux ont été investis.