Le mardi 16 août 2022, les activités et la circulation sur l’avenue David Dacko et Konjugo était paralysé par les manifestants du 2e arrondissement de la capitale, Bangui. Les habitants sont sortis en masse pour manifester contre le manque d’électricité dans leur localité depuis plusieurs mois. Cette manifestation, ce qui a poussé le ministre de l’énergie, Bertrand Arthur Piri, à effectuer une visite sur les lieux pour rassurer la population.
Depuis plusieurs mois, les habitants du 2ème arrondissement de Bangui manifestait par rapport à la manque d’électricité dans certain quartiers dudit arrondissement. Ce manque d’électricité est dû à une panne du transformateur de l’ENERCA (Energie Centrafricaine) depuis plus de trois mois, laissant cette localité dans l’obscurité exhaustif.
Afin d’aller à la source du problème et de trouver une solution rapide pour réparer le transformateur, le ministre de l’énergie, Bertrand Arthur Piri, s’est rendu dans le quartier Sango pour discuter avec les autorités locales et la population indignée.
Après les échanges avec les habitants, le ministre a donné des instructions fermes aux techniciens de l’ENERCA afin que le courant électrique soit rétabli très rapidement. Car le manque d’électricité augmente le taux de banditisme et de vol dans ce secteur.
C’est après ce réconfort du membre du gouvernement que les manifestants ont décidé de libérer la route afin que la circulation reprenne sur l’axe.
De cette situation, on peut conclure que le gouvernement met tout en œuvre pour fournir de l’électricité au peuple centrafricain sans distinction. Cependant, il faut noter que ce sont les personnes mal intentionnées qui sont parfois à l’origine du sabotage des transformateurs de l’ENERCA dans les quatiers.
Il est important que les autorités locales et la population en général prennent soin des installations de l’ENERCA afin d’éviter des situations similaires à l’avenir.